NOS INTERVENANTS :

Mestre Beija Flor         C.M.  Luana         C.M. Carcara          Instrutor Betinho       Monitor  Isaac           Monitor Bicudinho     Monitor  Gavião

    Formado Fred           Formado Marc              Formado Christophe           Formado  Peix                   Graduada Manu            Graduado Michel

MAITRE BEIJA FLOR ET L’ASSOCIATION CAPOEIRA PANAME

CAPOEIRA PANAME

Né à Ribeiro Preto dans l’état de São Paulo, il découvre la Capoeira à l’âge de 14 ans avec Maître Sombra. Il suit également l’enseignement des écoles de Samba X9, Padre Paulo, Imperio do Samba et des cours de danse moderne. En 1979, Maître Sombra lui décerne sa première ceinture de Contremaître de Capoeira de l’association Senzala de Santos. Il participe à plusieurs festivals de Capoeira de la fédération de São Paulo et reçoit le titre de meilleur capoeiriste à plusieurs reprises.
En 1989, il s’installe à Paris où il commence à enseigner la Capoeira. Avec l’aide de ses élèves, il crée l’Association Capoeira Paname, dont le souci majeur est de transmettre l’art de la Capoeira dans son intégralité, dans toute sa beauté, et sous tous ses aspects : le sport, la danse, la lutte, l’expression corporelle, l’expression musicale, le jeu et l’apprentissage des règles, mais aussi une philosophie de vie, qui implique le respect des autres et de leur environnement, l’esprit d’équipe et la maîtrise de soi sont primordiaux.

Depuis cette époque, son histoire et celle de l’association sont étroitement mêlées. En 1994, il enregistre «Capoeira Senzala de Santos», un disque édité chez Buda Musique dans la collection des Musiques du Monde, qui remporte trois diapasons d’or l’année suivante.

Créateur de spectacles mêlant Capoeira, samba, berimbau et candomblé, Maître Beija Flor ne tarde pas à monter avec quelques élèves, une compagnie à l’intérieur de l’association Capoeira Paname, avec laquelle il montera plusieurs spectacles dont : «Les Danses urbaines» pour la Villette, mais aussi : «l’Histoire d’un Peuple» unissant danse, Capoeira et théâtre. Dernière création en date : «Le Berimbau», spectacle retraçant l’histoire de la Capoeira, de son passé africain à nos jours (Théâtre de l’Opprimé, Atrium en Martinique, Théâtre national de Santos au Brésil.).

Avec le chorégraphe Armando Pekeno, il travaille sur l’alliance de la Capoeira et de la danse afro-brésilienne.

Sollicité par Rui Frati, le directeur du Théâtre de l’Opprimé à Paris, Maître Beija Flor y propose des ateliers d’expressions pour des jeunes en difficultés, utilisant la Capoeira comme exutoire pour exprimer l’oppression et la violence subies au quotidien.

Après le succès du premier, puis du deuxième disque, il est invité à en enregistrer un troisième, actuellement en cours d’élaboration.

Aujourd’hui Président de la Fédération Française de Capoeira Senzala de Santos, il travaille en collaboration avec divers centres culturels, théâtres et écoles afin de faire mieux connaître la Capoeira en France .  


 

L’association Capoeira Paname est également à l’origine de plusieurs structures, créées au fil du temps par des élèves gradés du Maître, principalement dans la région parisienne (associations Kolors, Maior é Deus, Vadiação, Zumbi Capoeira). Afin de coordonner ces différents groupes, l’idée de créer une "Fédération Française de Capoeira Senzala de Santos » a progressivement émergé et s’est imposée en 2007 avec la création de celle-ci.

Ces différentes associations n’ont cessé de tisser des liens avec la société française et, en particulier, avec des partenaires privés et publics en Ile-de-France tout au long de leurs histoires respectives. Plus particulièrement, des associations telles que Capoeira Kolors pour le XIXe arrondissement et l’association Vadiação pour la ville d’Ivry-sur-Seine travaillent régulièrement au sein de quartiers populaires en tissant au fur et à mesure des liens forts avec des centres socio-culturels, des gymnases, des éducateurs, des enseignants, des parents, des adultes ainsi que de très nombreux enfants et adolescents. Dans le cadre de l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les associations « Vadiação » et « Kolors » dispensent toutes les semaines des ateliers de Capoeira dans les écoles.

Depuis plus de 25 ans, l’association Capoeira Paname organise de nombreuses manifestations liées à la Capoeira et aux arts afro-brésiliens. A l’occasion des baptêmes et festivals culturel et musical, qu'elle organise, afin de permettre rencontres et échanges autour de la culture populaire afro-brésilienne.

CHRONOLOGIE des moments importants DE CAPOEIRA PANAME    

1988-1989
Création de l’association, qui compte environ 10 membres.

Spectacle : premier spectacle au Théâtre Clavel, à Paris, et diverses démonstrations de Capoeira.

 

1990

Médias : L’émission Giga (Antenne2) consacre un dossier à l’association.

1er Baptême : le 24 juin à Paris en présence de Maître Sombra, avec la participation de 10 élèves.

 

1991

Présentation : 1ère participation au festival des arts martiaux à Bercy.

 

1992

2e Baptême : L’association Capoeira Paname reçoit la visite des plus grands Maîtres de Capoeira : Maître Acordeão (U.S.A.), Maître Leopoldina (Rio de Janeiro), Maître Garricha (Rio de Janeiro), Maître Sombra (São Paulo), participation de 15 élèves.

 

1993
3e Baptême : toujours en présence de Maîtres, participation de 25 élèves.

 

1994

Médias : reportage sur l’association dans «Paris Première».

Spectacle : divers spectacles ayant pour but la diffusion de la Capoeira auprès des jeunes.

Disque : enregistrement du premier disque de Capoeira Paname : «Capoeira Senzala de Santos» éditions Buda Musique dans la collection des Musiques du Monde.

 

1995 

4e Baptême : Participation de 34 élèves.

Disque : «Senzala de Santos» est élu «Diapason d’Or».

 

1997 

Spectacle : Création d’une compagnie avec des élèves qui sont désormais des artistes professionnels et travaillent régulièrement à des spectacles de Capoeira (restaurant «Pau Brasil», TV, reportages, etc.); participation au festival d’été de Chartres.

5e Baptême : participation de 52 élèves (350 spectateurs). 5 élèves de l’association y reçoivent leur ceinture d’élève-formé, leur ouvrant le droit d’enseigner sous la tutelle de leur Maître.

 

1998

6e Baptême : Participation de 58 élèves et de 25 Maîtres.

Spectacle : Participation aux «Rencontres urbaines de la Villette» avec la Cie Capoeira Paname.

Création : Naissance de l’association Essencia da Capoeira à Orléans, sous la responsabilité de Maître Beija Flor.


1999-2000

Musique : Lancement d’un 2e disque : «Senzala de Santos II», collection musiques du monde, Buda musique.

Spectacle : 

· Festival de Lyon-les-Fourvière

· Rencontres urbaines de La Villette

· Les plateaux de la Biennale de Seine-et-Marne

· «Festival d’été» Bourg-en-Bresse

· Les vendanges d’Ivry

· Festival de Chartres

 

Enseignement : Divers cours, notamment pour enfants à partir de 3 ans avec la création de l’association Capoeira Cauim.

Organisation : en partenariat avec l’association Arcoiris, organisation d’un stage avec «Maître João Grande», grand Maître de Capoeira du Brésil.

Affiliation à la fédération sportive «FSGT».

7e Baptême : 50 élèves et 15 Maîtres venus de nombreux pays participent à l’événement.

Collaboration avec le Théâtre de l’Opprimé, à travers divers stages.

 

2001-2002

Enseignement : L’association Cauim ouvre ses portes aux plus jeunes avec l’association Capoeira Paname et fête avec eux leur premier baptême d’enfants.

8e baptême : À l’occasion du 1er baptême de l’association Essencia da Capoeira, Capoeira Paname choisit de la rejoindre et d’organiser son baptême à Orléans. Avec la participation de 80 élèves, 10 Maîtres et de nombreux spectateurs.

Spectacle : collaboration avec le TCD et le centre de Châteauvallon.

 

2002-2004

Spectacle : à l’invitation de la préfecture de Santos, l’association présente le spectacle «Le Berimbau» à l’occasion de la rencontre européenne de Capoeira au Brésil.

 

2004-2005

Spectacle : L’association a le plaisir de jouer le spectacle «Le Berimbau» au Théâtre de l’Opprimé à l’occasion du festival Brésil-Off, pour l’année du Brésil en France.

 

2006-2007

Création de la Fédération Française Senzala de Santos, qui rassemble 8 associations liées à Capoeira Paname présentes en France

Conférence sur l’histoire de la Capoeira, donnée par André Lace, Maître et conférencier.

Spectacle : L’association Essencia se joint à Capoeira Paname pour réaliser un spectacle à l’occasion du réveillon 2006, avec 360 invités.

Enseignement : Développement des cours de Capoeira dans la région d’Authon, en collaboration avec les communes du Perche.

9Baptême : à Paris sur 2 jours de fête, avec la participation de 80 adultes et 65 enfants passant leurs ceintures, 350 spectateurs.

 

2008-2009 

Enseignement : Stage de la Fédération le 13 avril 2008, participation de 85 élèves et de 6 associations.

Baptême  pour les enfants, en collaboration avec l’association Capoeira Cauim : participation de 68 enfants et 270 invités.

Collaboration avec le Théâtre de l’Opprimé : réalisation de divers stages.

Projet de développement de la Capoeira dans les communes du Perche (28).

 
   


2009 - 2010

Festival des 20 ans de Capoeira Paname, 10e Baptême, juin 2009.

Rencontre internationale, Brésil, août 2010.

 

2010 - 2011

Stage en juin 2011 avec Mestre Ediandro, Banzo de Senzala, et baptême de l’association Capoeira Cauim.

Rencontre internationale, Gualba, Espagne, août 2011.

 

2011 - 2012

Stage en juin 2012 avec Mestre Ediandro, Banzo de Senzala, Espagne, baptême de l’association

Capoeira Cauim.

Rencontre internationale, Santos, Brésil, août 2012.

 

2012 – 2013

Stage en juin 2013 avec Mestre Ediandro, Banzo de Senzala, Espagne et baptême de l’association Capoeira Cauim.

Rencontre internationale, Loutraki, Grèce, août 2013.

 

2013 – 2014

Rencontres mensuelles avec l’ensemble des associations liées à Capoeira Paname en Ile de France.

Stage avec Mestre Sombra et Contramestre Serginho (6-11 mai 2014) venus de Santos au Brésil pour différents stages dans les groupes européens.

Stage avec Mestre Ediandro de Banzo de Senzala (Barcelone, 13-15 juin).

Baptême pour les enfants, en collaboration avec l’association Capoeira Cauim  (15 juin).

 

2014 - 2015

Stage : Stage avec Mestre Céara (21-23 novembre 2014).

Stage avec Mestre Paulinho de Senzala de Santos (27 février-1er mars).

Stage  avec Mestre Ediandro de Banzo de Senzala et Contramestre Geraldo de Senzala de Santos Hollande (28-30 mai).

Baptême : pour les enfants, en collaboration avec l’association Capoeira Cauim  avec la participation de Mestre Ediandro de Banzo de Senzala (30 mai).

Voyage au Brésil : Une large délégation de l’association Capoeira Paname a participé à la rencontre internationale de la Senzala de Santos à Santos Brésil (31 juillet au 9 août).
Démonstration et initiation : Participation de Capoeira Paname à la Journée des familles / AFM Téléthon (13 juin).

Fête de la Ville d’Ivry-sur-Seine, Association Vadiação, (juin 2015).

 

2015 – 2016

Démonstration et initiation : Journée Femmes en Sport, Gymnase de la Cour des Lions (26 septembre).

Inauguration du centre socio — culturel : Démonstration de Capoeira et ronde, Ivry-sur-Seine (15 octobre).

Démonstration et ronde de capoeira, Centre socio culturel Pierre & Marie Curie, Ivry-sur-Seine (19 décembre).

11e baptême et Festival culturel et musical (1 - 3 juillet  2016), afin de permettre rencontres et échanges autour de la culture populaire afro-brésilienne.    

 


Grades de Capoeira

Sistemas de graduação como base na CBC

(Confederação Brasileira de Capoeira) :

Graduação básica adulta (a partir de 15 anos).

1.     Iniciante: sem cordão

2.     Batizado: verde

3.     Graduado: amarelo

4.     Avançado: azul

5.     Intermediário: verde e amarelo

6.     Adiantado: verde e azul

7.     Estagiário: amarelo e azul

Graduação avançada - Docente de capoeira

1.     Formado: verde, amarelo, azul e Branco – 5 a 10 anos de capoeira - idade mínima 18 anos

2.     Monitor: verde e branco – 7 a 12 anos de capoeira - idade mínima 22 anos

3.     Instrutor: amarelo e branco – 12 a 18 anos de capoeira - idade mínima 25 anos

4.     Contramestre: azul e branco – 17 a 22 anos de capoeira - idade mínima 30 anos

5.     Mestre: branco – 22 a 30 anos de capoeira - idade mínima 35 anos

 

Graduação infantil ( A partir de 4 anos, o que define a graduação infantil é a cor Cinza).

·      Iniciante: Sem cordão.

·      Batizado: Cinza.

·      Graduado: Cinza com a ponta  verde.

·      Graduado: Cinza com a ponta amarelo

·      Graduado: Cinza com a ponta azul

·      Avançado: Cinza e verde

·      Avançado: Cinza e amarelo

·      Intermediário: Cinza e azul

·      Intermediário: Cinza verde e amarelo

·      Adiantado: Cinza verde e azul

·      Adiantado: Cinza amarelo e azul

·      Estagiário: Cinza claro, verde, amarelo e azul